O portal do FARA

Forum Angolano de Reflexão e de Acção.

Des hélicoptères des Nations unies tirent de nouveau dans l'est

 



Kinshasa - Des hélicoptères des Nations unies sont intervenus mardi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite d'une offensive "contre des populations civiles" menée au nord de Goma par le mouvement rebelle du M23, a affirmé à l'AFP la Monusco, la force des Nations unies en RDC.


Cette intervention a été motivée par des "attaques contre des populations civiles", a déclaré Mamodj Mounoubaï, porte-parole de la Monusco, la force des Nations unies en RDC. La Monusco est l'une des plus importantes opérations de maintien de la paix de l'ONU avec 17.000 soldats, déployés principalement dans l'est instable de la RDC. Son principal mandat est la protection des civils.


Le M-23 a attaqué mardi matin des positions des FARDC, les obligeant à reculer jusqu'à environ un kilomètre de Kibumba, une position importante pour protéger la capitale provinciale du Nord Kivu, Goma. Les combats, ponctués de tirs de mortiers, se sont déroulés toute la journée et se sont calmés ensuite. Ils ont mis sur les routes environ 2.000 réfugiés, a précisé le porte parole de la Monusco. Aucun bilan des affrontements n'a pu être obtenu tant auprès des FARDC que du M-23.


Alors que la situation était calme depuis environ deux semaines, les combats ont repris à une trentaine de kilomètres au nord de Goma. Ils se sont déroulés autour des localités de Rugari et de Kimumba après que, selon le major Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC dans le Nord-Kivu, les mutins du M23 eurent attaqué les positions de l'armée. Des tirs de mortiers ont été entendus par des témoins.


Le colonel Innocent Kayima, commandant des opérations dans ce secteur pour le M23, a confirmé les combats sans donner non plus le moindre chiffre de blessé ou tué.

 

 

 

 

 

                                                                                                        Angop

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article