O portal do FARA

Forum Angolano de Reflexão e de Acção.

CONNAITRE BUNDU DIA KONGO

CONNAITRE BUNDU DIA KONGO

INTRODUCTION ( Suite et Fin )

Quand nous disons Eglise du Christ, Eglise Kimbanguiste , Eglise de Jéhovah , Eglise Boudhiste, Bundu dia Kongo; eh bien, Christ, Kimbangu, Bouddha, Jéhovah , et Kongo ne sont pas des noms de pays, de races, de tribus, ou d'ethnies, mais plutôt des noms de Dieu, ou des noms de Messagers de Dieu à l'humanité. Idem quand on dit la Parti Marxiste, Marx n'est pas une tribu, ou un pays.

KONGO est le Nom du Dieu de l'Amour et de la Sagesse qui rassemble et conserve l'univers VISIBLE et INVISIBLE.
C'est le Seigneur KONGO KALUNGA, AKONGO, AMAKONGO, connu des BaKongo, des Bangala, des Anamongo, des Poto, et de plusieurs autres peuples de l'Afrique Centrale.

Dans le lointain passé, le Seigneur AKONGO s'était choisi un Peuple Elu auguel il donna son Nom et une Tradition Initiatique fantastique.
Ce peuple devient le Peuple BENA KONGO, dont la Loi de la société est LE BUKONGO, qui veut dire la Tradition Divine. C'est Axe principal de la Tradition Negro Africaine.

Kongo, AKongo étant Dieu, PEUPLE KONGO veut donc dire le Peuple de Dieu, l'assemblée des adorateurs du Seigneur AKONGO, du Dieu Kongo Kalunga.
Dans la Tradition Kôngo, pour dire Fils de Dieu, on dit Fils de Ne Kôngo.

Kongo, AKongo étant Dieu, par définition, le KIKONGO est la langue du Dieu Kongo Kalunga, langue qu'il donna aux BENA KONGO originels de la RACE NOIRE.

Kongo, AKongo étant Dieu, le BUKONGO est la Science Divine, la Tradition Divine, la Tradition Kôngo, la Loi de Société des BENA KONGO, l'Axe Principal de la TRADITION NEGRO AFRICAINE.

Lors de l'occupation Bantu de l'Afrique Centrale, les BENA KONGO occupèrent le vaste territoire Africain qui va depuis le sud de l'Angola ( fleuve kunene ) jusqu'au Gabon.
Les mariages entre les BENA KONGO et les PYGMEES ( Mbaka, Batua ) autochtones rentrés sur ce veste territoire a donné naissance à toutes ces Ethnies qui forment la population de l'Angola, de Kuimba ( Bandundu ), du Kongo Central ( Kabinda, Bas- Congo ), du sud Congo Brazza, et du sud Gabon: tsokue, lunda, ovimbundu, ovambu, Zombo, Wumbu , Teke , Yombe , woyo, Lari, bembe , Vili, Punu , YAKA , Mbala, Mbundu , etc.
PEUPLE KONGO est le nom commun que nous utilisons pour désigner toutes ces Ethnies issues des BENA KONGO originels.
LA TRADITION KONGO est le nom commun que nous utilisons pour désigner l'ensemble des Traditions des Ethnies Bena Kongo.
La Tradition Kôngo est SOCIALE DEMOCRATE, KIDUMALA émoticône smile la Sociale- Démocratie ).
KONGO DIA NTOTELA émoticône smile Union Fédérale du Kongo ) est le nom que nous utilisons pour désigner l'Espace Culturel des BENA KONGO en Afrique Centrala. Cet Espace est divisé en cinq grandes régions appelées Etats Fédérés ( un peu à l'image des USA ): Kubangu, Benguela( Mbamba), Kuimba, Kongo Central, et Kangu.

Angola, Bas- Congo, Kabinda, Gabon, Bandundu sont des NOMS SECESSIONNISTES, régionalistes !

Prenons le Pays de KONGO DIA NTOTELA, ajoutons ces sept autres Régions Fédérées appelées Zambi, Katanga, Kasaï, Kivu ( y compris Ruand, Burindi), Boyoma , Ubangi, Tshuapa ( Anamongo ), et nous allons obtenir L'UNION DE NTIMANSI, qui est toute l'Afrique Centrale Kongolisée mystiquement, car :

Yenge kieno...

1. Les Ancêtres des Bangala ( Ngombe, Poto, Budja ) ont comme Dieu ancestral AKONGO.

2. La Culture Anamongo ( mongo et batetela ) parle de lyalaKongo, OkitaKongo, Okongo, LosiKongo, BaKongola ( Maniema ).

3. La Culture du Ruanda parle de GiKongoro, donc Gi- Kongo- ro.

4. Les Traditions de la Zambi, du Katanga, et du Kasaï parlent de TuKongo, Nkongolo, Kongolo, KaKongo, KiKongo.

5. La Tradition des tribus Mboshi parle de IKongo, OKongo.

6. Au centre du Gabon on parle de Kongo dia Mbumba, MiKongo.

KONGO est le nom le plus UNIVERSEL qui soit, Car il est le nom du Dieu Créateur de l'univers

émoticône smi Kôngo dia Mbumba )

En Afrique Centrale, KONGO est le nom le plus NATIONALISTE qui soit, puisqu'il est présent dans les Traditions de toutes les Tribus de l'Afrique Centrale, englobant l'Angola, la Zambi, le Congo, le Ruanda, le Congo Brazza et le Gabon.

C'est la grande IGNORANCE de la Tradition Ancêstrale des grandes Tribus de L'AFRIQUE CENTRAL qui fait dire, à certains Politiciens sous informés, que le nom KONGO est un nom TRIBALISTE ! FAUX et ARCHI FAUX.
Mais voilà où amène l'Ignorance de votre propre culture Negro Africaine, et la défense aveugle des frontières coloniales qui sont une véritable FOLIE devant le Seigneur AKONGO !

Ceux qui croient aux frontières coloniales ne raisonnent pas comme NOUS. Ces messieurs croient que leur Tribu n'a commencé à exister qu'à partir du moment qu'on a tracé des frontières coloniales, et que sans frontières coloniales, leur Tribu ne peut pas exister !
Par contre, en Allemagne, en Tchekosolovakia, en Yugoslavie, en URSS, au Yemen, et au Vietnam, on a balayé les frontières coloniales, dictatoriale, car elles sont des BOMBES à RETARDEMENT et des vrais obstacles à l'accomplissement de la Volonté de Dieu Créateur des Nations naturelles.

En langue KiKongo, BUNDU est un mot multisens qui veut dire l'union, l'assemblée , la fédération , etc. Ainsi :

1. L'Union Mystique de l'Homme avec le Seigneur AKONGO s'appelle Bundu dia Kongo.

2. l'Assemblée universelle des Fils de Dieu émoticône smile les Fils de Ne Kongo ) sur la Terre s'appelle Bundu dia Kongo.

3. L'Union de l'Amour ( Nsaku ), de l'Intelligence Créatrice ( Mpanzu ), et du Pouvoir ( Nzinga ) s'appelle Bundu dia Kongo.

4. l'Assemmblée de la Sagesse Kôngo, qui rassemble les Adeptes du BUKONGO du Monde entier, s'appelle Bundu dia Kongo.

5. Le Parti Socialiste Bantu, qui rassemble les Initiés Politiques du BUKONGO au Kongo, en Afrique, et dans le Monde entier, s'appelle Bundu dia Kongo.

6. L'Union culturelle et nationale des Ethnies issues des BENA KONGO s'appelle Bundu dia Kongo.

7. L'Union Fédérale de l'Etat de Kubangu, Etat de Benguela, l'Etat de Kuimba, l'Etat du Kongo, et l'Etat de Kangu s'appelle Bundu dia Kongo.

8. La Tradition Kongo est Sociale Démocrate par nature. Ainsi, le PARTI SOCIAL DEMOCRATE KONGO s'appelle Bundu dia Kongo. C'est un parti Socialiste Bantu, regroupant tous les BADUMALA BA KATIOPA émoticône smile les Socio Démocrate Africains ).

BUNDU DIA KONGO est une grande Institution dont les principes fondamentaux, la structure, et l'organisation sont puisés dans la célèbre Tradition Divine et Sociale Démocrate Kôngo.
Depuis 1986 jusqu'à ce jour (2015 ), les Chef de BUNDU DIA KONGO a écrit plus de cent cinquante publications sous forme de brochures, traitant des thèmes traditionnel, culturel, politique , linguistique, et scientifique. Ces brochures contiennent, par ici par là, des idées qui éclaircissent la définition et la mission de BUNDU DIA KONGO.

Le présent livre intitulé, CONNAITRE BUNDU DIA KONGO , est un Recueil de plusieurs idées maîtresses, numérotées, qui définissent Bundu dia Kongo et les différents problèmes auxquels il est confronté, en face de ceux- là qui prônent la domination des Peuples et qui sont contre LA LIBERTE DE PENSEE ET D'OPINION contenue dans la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme.

Par définition , le BUKONGO est la Voie Initiatique des anciens SEMITES NOIRS. C'est le grand squelette central dans lequel doivent venir se greffer les spécificités culturelles régionales de toutes la Tribus de l'Afrique. Car le BUKONGO NEGRO AFRICAIN est la Sagesse Universelle de la RACE NOIRE Mondiale, en tant que Matrice et Cordon ombilical de toute l'Humanité Terrestre.
BUNDU DIA KONGO est le véhicule central du BUKONGO NEGRO AFRICAIN .

NE MUANDA NSEMI
Nlongi'a Kongo
Grand Maître de la Sagesse Kôngo
Chef de Bundu dia Kongo

Kinshasa, le 6-8-1996

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article